Coron : tout savoir sur cette île des Philippines

Par Publié sur 13 Commentaires 8 min. de lecture

Coron a été notre première étape aux Philippines et elle restera notre grand coup de cœur des Philippines. Rien que par le hublot au moment de l’atterrissage, nous avions compris que nous arrivions sur une île paradisiaque du bout du monde.

Terminologie

Coron est en réalité la capitale de l’île de Busuanga, une île de l’archipel des Calamian au nord de Palawan. La ville de Coron ne doit donc pas être confondue avec l’île du même nom qui se trouve à proximité et que l’on visite à la journée lors d’un tour en bateau. En effet, il est interdit de dormir sur l’île de Coron.

Un long trajet depuis Hong Kong

Après une nuit (blanche) assez horrible passée à l’aéroport de Manille (le terminal domestique est minuscule et vétuste), nous avons débarqué à l’aéroport de Busuanga qui se trouve en plein milieu de la campagne et qui est l’un des plus petits aéroports que nous ayons jamais vu. Pour s’en faire une idée, il suffit d’imaginer un aéroport de cambrousse dont le hall des arrivées ne dépasse pas les 100 m² et dont les bagages, au lieu de nous parvenir sur un tapis roulant, sont rendus de la main à la main par les employés de l’aéroport.

A peine débarqués et sortis de l’aéroport, le dépaysement est déjà total. Un van nous attendait pour nous conduire à notre hôtel (prix : 150P/personne) qui, lui aussi, a été également le coup de cœur de nos hébergements lors de ce voyage. Bref, on a commencé fort cette quinzaine aux Philippines !

Island Hopping

La ville de Coron ne présente pas beaucoup de charme, comme la plupart des villes que nous avons visitées aux Philippines. Les principales activités sont tournées vers la mer avec les tours des environs (island hopping) en bangka. Les prix proposés par les différentes agences sont plus ou moins semblables et nous avons choisi l’agence Calamian Islands, recommandée par notre hôtel.

Coron Island Tour

Le premier tour qu’on a fait reprend 7 points et nous a coûté 1300P/personne (entrées des sites compris ainsi que le lunch et un snack). C’est le plus touristique car il reprend les spots les plus connus (donc avec plus du monde sur les différents sites). Un van est venu nous chercher pour la journée et nous étions 12 personnes au total sur le bateau.

Le premier point où nous avons fait un arrêt est Siete Pecados. Siete Pecados est en réalité une réserve marine située juste à côté de l’île de Coron. C’est un lieu idéal  pour faire du snorkeling. Les coraux sont à peine à un mètre de profondeur et nous avons découvert plein de poissons.

Le deuxième arrêt est le célèbre Kayangan Lake. Une fois débarqués, nous devons gravir un petit sentier qui conduit jusqu’au Kayangan Lake. Après une petite marche facile, nous l’atteignons. Des pontons en bois sont construits sur les bords du lac. Il n’y a que très peu de poissons à voir dans l’eau mais le site, tout simplement magnifique, s’admire davantage hors de l’eau.

Nous reprenons ensuite le sentier emprunté à l’aller pour nous rendre au point de vue tant attendu situé à son sommet. La vue dont on jouit est celle qui nous a fait craquer pour les Philippines. On n’est pas déçu, loin de là. Le site est aussi beau en vrai qu’en photo ! On aurait pu y rester des heures à contempler ce paysage de rêve!

Nous refaisons ensuite un autre spot de snorkeling appelé Skeleton Wreck. Il s’agit d’une petite épave japonaise reposant à quelques mètres de profondeur seulement.

L’arrêt suivant est la Beach 91, une plage somptueuse où nous avons pris notre lunch. La nourriture était bonne et nous avons eu une bouteille d’eau et un soft. Nous n’avons rien à redire, il y a pire comme cadre pour manger 😉

Après cette pause à la Beach 91, la bangka a pris la direction de la seule plage publique de l’île « CYC Beach » (seulement accessible en bateau) pour laquelle il ne faut pas payer de droit d’entrée.

Nous avons terminé notre journée par Twin Lagoon qui est une enclave secrète uniquement accessible à la nage. Elle est tout simplement magique!

Pour une première journée, nous en avons pris plein les yeux ! Et cette journée a également été riche en rencontres. Le groupe, composé d’un couple de retraités canadiens (mais originaires des Philippines), d’une jeune australienne, de plusieurs jeunes couples philippins et de nous, s‘est super bien entendu. Du coup, les canadiens nous ont invités à manger tous ensemble avec l’équipage le soir même. Ce fut une magnifique soirée durant laquelle nous avons en plus mangé comme des rois. Nous n’oublierons jamais cette journée et cette soirée !

Coron Island Tour :

7 destinations

1300 PHP/personne

Pick-up à l’hôtel : 8h00

Retour à l’hôtel : 17h00

Islands Escapade Tour

Le deuxième tour qu’on a réalisé coûte 1500P/personne. Il comprend trois plages considérées parmi les plus belles de la région et ce n’est pas un leurre, elles sont effectivement magnifiques! Cette fois-ci, nous sommes un peu plus nombreux sur la bangka mais sur les différents sites, nous n’avons croisé quasiment personne. En réalité, seuls quelques bateaux partent quotidiennement faire l’Island Escapade Tour.

Après 1 heure – 1 heure 30 de bateau depuis Coron, nous entamons ce tour par la découverte de Malcapuya Island. Le bateau accoste à l’arrière de l’île et il faut marcher 5 minutes pour atteindre la plage. On est stupéfait par la blancheur du sable. Très vite, nous nous équipons pour snorkeler. Les fonds sont jolis mais c’est surtout la plage qui est digne d’une carte postale.

Seulement 5 minutes en bateau séparent Malcapuya Island et Banana Island. C’est là que nous avons pris notre lunch. En guise de digestif, nous n’avons pu nous empêcher de retourner dans l’eau. Nous y découvrons de superbes fonds marins où coraux et poissons abondent.

Nous terminons la journée par Bulog Dos Island dont la beauté est à couper le souffle. Faisant face au Two Seasons Resort (l’un des hôtels les plus coûteux de la région), il faut grimper quelques marches pour arriver jusqu’au point de vue qui permet d’observer une petite bande de sable photogénique.

Islands Escapade Tour :

3 destinations

1500 PHP/personne

Pick-up à l’hôtel : 7h30

Retour à l’hôtel : 17h00

Plongée et hot spring

Après notre découverte l’an passé de la plongée sous-marine à Gili, nous aurions bien aimé réitérer cette expérience aux Philippines. Il parait que la région de Coron est, entre récifs et épaves japonaises, sensationnelle pour les amateurs de plongée (ce qui ne nous étonne pas après ce qu’on avait déjà vu en snorkeling). Mais un gros coup de fatigue en décida autrement…

Nous avons quand même été nous renseigner au Corto Divers auprès d’Olivier (un des managers) qui nous conseillait, pour des amateurs débutants comme nous, de réaliser une plongée sur des récifs. Même si les épaves sont tentantes, il les conseillait pour des plongeurs plus confirmés à la recherche de sensations nouvelles. Vu la distance à parcourir pour se rendre aux plus beaux spots de plongée (une heure de navigation), l’agence propose deux plongées et un lunch pour le prix de 4000P/personne.

Un peu à l’extérieur de la ville de Coron, il est possible de se rendre aux sources d’eau chaude de Maquinit. Il est conseillé de les faire en fin de journée (environ 300 PHP comprenant le tricycle qui attend une heure sur place). A nouveau, une santé fragilisée nous a contraints à devoir faire l’impasse sur cette activité, préférant plutôt profiter d’un peu de repos au bord de la piscine de l’hôtel.

Les restaurants

Sinugba sa Balay : Nous avons testé le fish sissig et le tuna steak avec un rhum à la mangue. C’était franchement bon et l’ambiance cosy ! Prix : environ 600 PHP pour deux plats, un cocktail et une grande bouteille de soda.

Lobester King : C’est le restaurant où nous avons mangé avec le groupe rencontré lors de notre premier tour en bateau. Le poisson frais et les calamars sont tout simplement succulents ! Quant au homard, pour l’avoir vu avant son triste sort, il s’agissait d’une bête énorme, mais vraiment délicieuse ! Tout ça avec une noix de coco pour Emmeline, une bière locale pour moi et une super ambiance !

Altrove : Il faut admettre que même s’il s’agit d’une pizzeria, l’Altrove a été notre restaurant préféré aux Philippines, à tel point que nous sommes également allés dans leur deuxième restaurant à El Nido. Le restaurant est très bien tenu et les pizzas sont délicieuses ! L’ice tea est divin :). Prix : environ 1000 PHP pour deux pizzas et deux ice tea chacun.

Lolo Nonoy’s : Petit restaurant local où l’on mange une cuisine basique mais bonne et fraiche. Nous avons également été satisfaits des petits prix ! Prix : environ 350 PHP pour deux plats et une cruche d’ice tea.

L’hôtel Sunz en Coron Resort

Encore un coup de cœur ! Situé à environ 1 kilomètre du centre de Coron, l’hôtel Sunz en Coron Resort est à l’écart de l’agitation et du bruit qui traduisent l’animation dans les rues principales. L’hôtel met à disposition un tricycle qui nous conduit en ville quand on le désire (une fois par jour en principe) et on peut effectuer le retour en tricycle (20 à 30 P/le trajet) ou à pied, ce qui permet de s’imprégner de l’ambiance locale.

L’hôtel est très bien entretenu, les chambres possèdent tout le confort nécessaire et la piscine est agréable. Le petit-déjeuner qui est compris dans le prix de la chambre (2500P/nuit) est plutôt bon et copieux. Nous avons surtout retenu la serviabilité du personnel qui est au petit soin pour ses clients. On entend encore dans nos oreilles les « hello mam, hello sir » auxquels on a eu droit à chaque fois que l’on croisait un membre du personnel.

Pour rejoindre Palawan

Pour rejoindre Palawan (El Nido) depuis Coron, le meilleur moyen est de prendre le bateau. Le trajet en tricycle depuis notre hôtel jusqu’au port nous est revenu à 40 PHP. Traverser la mer qui sépare Coro à El Nido prend une journée, de 6 à 8 heures en fonction des conditions climatiques. Nous avons payé 2800 PHP pour nous deux, auxquels il faut ajouter 40 PHP de taxe portuaire. Le bateau est une grosse bangka dans laquelle 60 à 70 personnes peuvent prendre place. Au départ, tout le monde se trouvait à l’intérieur du bateau et nous avions des craintes sur les conditions dans lesquelles nous allions faire cette traversée. Finalement, nous avons trouvé une place sur le pont. Pour passer le temps, il est bon de prévoir de quoi s’occuper…

Bilan

Coron (Busuanga) est une étape incontournable lorsque l’on voyage dans la région de Palawan. La beauté que toutes les petites îles recèlent a été pour nous le summum de ce qu’on a pu voir durant ce voyage. Par ailleurs, bien qu’ouverte aux voyageurs, Busuanga reste assez prémunie du tourisme de masse tout en proposant de bonnes prestations à un coût moindre que sur Palawan. Nous avons donc été conquis !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez nos dernières infos, sans spam :-) !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 Commentaires
  • Ludo
    novembre 8, 2017

Bonjour, bravo pour votre site qui est magnifique. J’ai une question concernant les tours en bateau à Coron. Nous serons dans le même hôtel que vous, avez-vous directement réservé avec l’hôtel ? Je ne trouve pas l’agence sur internet. Grand merci d’avance.

novembre 13, 2017

Merci beaucoup !
      Vous faites un excellent choix d’hôtel 🙂
      Nous avions réservé auprès de l’agence Calamian Islands via la réception de l’hôtel et conseillée par celui-ci.
      Vous ne trouverez effectivement pas grand chose sur internet. A notre arrivée à l’aéroport de Coron, nous avions reçu des flyers des différentes agences.
      Bon voyage dans cette superbe région des Philippines !

• Moritz BECKER
    janvier 7, 2018

Bonjour,
    Ma compagne et moi même nous rendons à Busuanga début Février. Auriez vous la possibilité de me transmettre le nom de l’hôtel que vous évoquez en début d’article.

Et un grand merci pour les conseils et la rédaction de votre site.

Cordialement,

janvier 8, 2018

Bonjour,
      Merci pour votre retour positif 😉
      Il s’agissait de l’hôtel Sunz En Coron.
      Bon voyage dans cet extraordinaire pays !

• Enora
    mars 11, 2018

Bonjour, je souhaite faire le islands tour mais j’aimerai savoir si vous conseillez de reservez en ligne ou sur place?
    Merci d’avance ! Les photos donnent envie!

mars 11, 2018

Bonjour Enora, il n’y a aucun souci pour réserver les excursions d’une journée sur place 😉 Je te remercie pour les photos, en vrai c’est encore plus beau!

• Kévin M
    avril 29, 2018

Salut. Merci à toi pour les infos, c’est toujours plaisant de voir ce genre d’article, surtout quand le pays en question est notre prochaine destination 🙂
    Pour ma part en Novemvre je part 3 semaines aux philippines. Mon programme au départ de Manille (Je ne compte pas les temps de voyage où vol interne etc, uniquement les jours pleins à la découverte des iles. ; 5 Jours à Bohol – Après ça direction Palawan ; 6 Jours à el’nido, après ça direction Busuanga(Coron) pour 5 jours .
    Notre point faible.. Un anglais pitoyable. Du coup je cherche des établissements avec du personnel qui parle français, question d’organisation pour les excursions où autre.. Donc voila si ta de bons conseils je suis preneur. ( Déjà pour l’hôtel Sunz en Coron Resort ça parle français). Merci d’avance pour ta réponse.

mai 9, 2018

Salut Kévin ! Bon choix de destination 😉 Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup d’adresses à te fournir. Lors de notre tour dans la Baie des Bacuits, nous avons pris les services de Native Exploration. L’agence est tenue par une française, Aline, et les groupes sont donc majoritairement composés de francophones. Nous avons également passé une nuit au Bulskamp Inn à El Nido. L’hôtel est tenue par une belge qui parle français. Ne te tracasse pas de trop, on peut facilement se débrouiller avec un anglais basique 😉 Bonne préparation et surtout bon voyage!

• DVirginie
    novembre 12, 2018

Bonjour,
    Je vous remercie pour votre site qui grace à ses infos et belles photos nous fera voyager sur cette ile en février.
    Auriez-vous l’ adresse mail ou un contact direct de l’ hotel car j’ai pas trouve.
    Merci.

novembre 17, 2018

Bonjour,
      Voici l’adresse mail avec laquelle nous étions en contact avec l’hotel Sunz en Coron : sunzencoron@hotmail.com
      En espérant pour vous que vous parviendrez à les contacter 🙂

• Khairig
    février 11, 2019

Bjr
    Je dois me rendre à palawan et coron pourriez vous me dire s il est nécessaire de prendre le traitement du paludisme merci

février 18, 2019

Bonjour,
      Nous n’avions pas fait de traitement anti-palu. Néanmoins, les Philippines sont dans une zone à risque. Le plus prudent est sans doute de prendre conseil auprès d’un médecin spécialisé dans la médecine tropicale.
      Bon voyage!

• Paula
    mars 7, 2019

Les Philippines sont un pays magnifique, intéressant et riche en cultures. Vous pouvez faire tellement de choses cool là-bas, j’ai été tellement impressionné par la plongée en particulier, Olympia Maru (https://dive.site/fr/explore/site/olympia-maru-4LAV) était un rêve devenu réalité!