>

Quelques jours dans la Manche

Par Publié sur 0 Commentaire 6 min. de lecture

Après la Corse en juin (2018), nous sommes partis quelques jours dans la Manche avec notre van. Cette destination peut paraitre surprenante, pourtant ce département de la région Normandie a beaucoup à offrir pour quiconque décide de lui consacrer un peu de temps. 

Nous avons sillonné la Manche durant 5 jours et autant le dire tout de suite, nous en sommes revenus enchantés. Cette région entre terre et mer allie à merveille tout ce que l’on recherche pour un break de quelques jours : une immersion dans des paysages naturels combinée à la visite de petits villages paisibles. Certes, la météo peut apparaitre rebutante (même en plein mois d’août) mais quand on va dans la Manche, on le sait, on s’y adapte et c’est entre autres ce qui caractérise ce coin de France. 

Voici quelques lieux à ne manquer sous aucun prétexte lors d’une escapade de quelques jours dans la Manche. Ils sont autant de bonnes raisons de se rendre dans la Manche ! 

Les cabines de plage

Les cabines de plage, nous on adore ça ! Celles de Gouville-Sur-Mer sont sans doute les plus connues et les plus photographiées de la Manche. Sur plusieurs centaines de mètres, ce sont près de 70 cabines de plage qui s’alignent face à la mer. Toutes de couleur différente, elles se laissent découvrir par une balade dans les dunes qui offre de jolis points de vue sur la plage et ses parcs à huitres. Attention, autant vous prévenir : on peut autant passer quelques minutes que plusieurs heures à photographier, différencier ou tout simplement contempler la beauté simple des cabines de plage de Gouville-Sur-Mer.

Gouville-Sur-Mer

Un peu plus vers le Nord, Barneville Carteret possède également ses cabines de plage. Moins nombreuses, moins espacées et moins colorées que les cabines de plage de Gouville-Sur-Mer, elles sont pourtant tout aussi agréables à contempler et à photographier. Ici, toutes les cabines de plage sont bleues et blanches. Preuve que ce lieu est charmant, lorsque nous y étions il était le décor d’une séance de photos de mariage !

Les petits ports

Port-Racine est l’un des plus petits ports de France. Il est aussi un de nos coups de cœurs de ces quelques jours dans la Manche. D’une surface d’à peine 800 m², Port-Racine n’accueille que quelques barques de pêcheurs amarrées à des cordages qui s’étendent d’une jetée à l’autre. L’endroit ne manque pas de charme !

Port Racine

Port Racine

 

A l’Est de la pointe formée par la Manche, on retrouve le petit village de Barfleur, classé parmi les plus beaux villages de France. L’attrait principal de Barfleur est son pittoresque port de pêche, digne d’une carte postale. Il vaut mieux y venir un mardi ou un samedi, lorsque le marché anime la petite localité sur les berges du port. Pour le reste, Barfleur possède surtout de nombreuses vieilles bâtisses en granit qui lui confèrent un charme indéniable.

Saint-Vaast-la-Hougue est un autre joli village portuaire, certes beaucoup moins typique que les précédents. Nous y sommes venus en pensant pouvoir visiter la petite île de Tatihou. Il n’en fut rien, tous les départs de l’après-midi des bateaux amphibies étaient complets. Du coup, nous avons flâné autour du port et dans les ruelles du village.

Saint-Vaast-la-Hougue

Des airs de bout du monde

A l’extrémité de la Manche se trouve le cap de la Hague. Situé sur un promontoire rocheux, le phare Goury signale le raz Blanchard, l’un des courants les plus forts d’Europe. Sa construction fut décidée au début du XIXe siècle, après qu’une vingtaine de bateaux aient naufragés en une année à peine. Jouxtant le port de Goury, la station de sauvetage (SNSM) a pour objectif d’intervenir en cas de naufrage. Sa forme octogonale permet le lancement des canots de sauvetage par deux voies différentes.

cap de la Hague

Le Nez de Jobourg est assurément l’une des curiosités naturelles les plus emblématiques de la Manche. Ce promontoire rocheux situé à l’extrémité du cap de la Hague constitue une des zones géologiques la plus ancienne de la région. Ici, ce n’est pas seulement le nom qui donne des airs de bout du monde (Jobourg est le diminutif de la métropole sud-africaine Johannesburg) mais aussi et surtout le paysage dont certains évoquent également la ressemblance avec l’Irlande. 

Le parc naturel des marais du Cotentin et du Bessin

Le Parc Naturel des marais est une vaste zone humide (dont la grande majorité est classée Natura 2000) recouvrant pas moins de 129 communes sur la Manche et le Calvados. Il est l’une des raisons de notre séjour dans la Manche bien que finalement nous ne nous sommes pas vraiment attardés à sa visite, au profit des autres curiosités de la région. 

La Maison du Parc est un point de départ idéal pour organiser la découverte du Parc naturel régional. L’accès payant (5 €) permet d’arpenter un sentier de découverte (2 à 5 km) duquel on peut observer des marais, des oiseaux, etc.

Situées à la limite du Cotentin et du Bessin, la baie des Veys et la pointe de Brévands est un large estuaire qui se transforme à marée basse en un vaste désert de sable. Avec un peu de chance, on peut y observer des phoques veau-marin car la baie des Veys est une des trois colonies françaises de cette espèce (avec la baie de Somme et celle du Mont-Saint-Michel). 

Les lieux de mémoire dans la Manche

Utah Beach et Omaha Beach sont deux des cinq plages du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Utah Beach est l’unique à se situer dans le département de la Manche et la première où les soldats américains ont débarqué. 

Utah Beach

Outre Utah Beach et Omaha Beach, de nombreux autres sites de mémoire se trouve à proximité bien qu’ils ne soient pas strictement dans la Manche (mais dans le département du Calvados).

La Pointe du Hoc est un autre lieu qui a été le théâtre d’une des opérations du débarquement de Normandie en 1944, situé entre Utah Beach et Omaha Beach. Aujourd’hui, la Pointe du Hoc est un des lieux de commémoration du débarquement sur lequel on retrouve encore les traces de nombreux blockhaus et cratères de bombardement. Le site est bien aménagé pour la visite que l’on effectue en forme de boucle. Située entre les plages d’Utah Beach et d’Omaha Beach, la Pointe du Hoc est donc bien plus qu’un site naturel.

Pointe du Hoc Pointe du Hoc

Enfin, l’impressionnant cimetière américain de Colleville-sur-Mer a ponctué notre séjour dans la Manche (qui a donc débordé également sur le Calvados). Surplombant Omaha Beach, ce sont plus de 9000 personnes qui reposent dans ce cimetière. Il nous a fortement impressionné par sa taille et ses alignements de tombes à perte de vue. 

Bilan de notre séjour dans la Manche

Après ces quelques jours dans la Manche, nous en sommes revenus surpris par la densité de choses à découvrir dans ce département. Nous pensions nous y rendre essentiellement pour la découverte du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Il n’en fut rien. C’est surtout toutes les curiosités aux alentours que nous avons visité. 

Nous avons passé 5 jours dans la Manche, avec des journées bien remplies, et pourtant nous sommes convaincus qu’il nous faudrait encore au moins 5 autres jours pour se dire d’avoir un premier aperçu de ce coin de France. En effet, d’autres lieux pourraient composer un second séjour dans la Manche : le Mont-Saint-Michel, les îles anglo-normandes de Jersey ou Guernesey, les villes de Cherbourg, Granville ou Avranches ou encore randonner sur le sentier des douaniers qui serpente le littoral de la baie du Mont-Saint-Michel à Carentan. Bref, autant de bonnes raisons d’y retourner !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez nos dernières infos, sans spam :-) !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Carnet voyage 2 semaines en Corse
Quelques jours dans la Manche