Comme tous les deux ans, la Grand-Place de Bruxelles a été, l’espace de quatre jours, le théâtre d’une scène peu habituelle. Tout a débuté le jeudi dans l’après-midi lorsque des centaines de personnes se sont mises à genoux sur l’une des plus belles places au monde. En fait, il s’agissait de bénévoles en train de constituer le parterre qui allait composer le futur tapis de fleur de Bruxelles.
Histoire du tapis de fleurs
C’est donc pour le tapis de fleur que depuis 1971, tous les deux ans, de nombreux bénévoles déploient leurs efforts pour aligner des centaines de milliers de bégonias. Né de l’idée de l’architecte paysagiste E. Stautemans, celui-ci s’est d’abord attelé à créer de petits tapis ressemblant davantage à des carpettes. Mais très vite, il a compris que ceux-ci pouvaient être un bon moyen de promotion des fleurs de sa région. Il a donc commencé à ambitionner de réaliser de plus grands tapis.
Caractéristiques du tapis de fleurs
Le tapis de fleur de Bruxelles se démarque par sa taille puisqu’il ne mesure pas moins de 77 mètres de long sur 24 mètres de large. Certes, le créateur E. Stautemans, qui a réussi à exporter ses tapis ailleurs dans le monde, a réalisé des tapis plus imposants. C’est le cas notamment du chef-d’œuvre créé en 1973 sur la Sint-Pietersplein à Gand qui mesurait 164 m x 42 m. Néanmoins, comme le dit lui-même E. Stautemans, en aucun autre endroit, le tapis n’est aussi magnifique et distingué que sur l’ancienne et unique Grand-Place de Bruxelles.
Cette année, pour la 19è édition, le Tapis de Fleurs de la Grand Place de Bruxelles a choisi de célébrer le 50ème anniversaire de l’immigration turque en Belgique.
Comment visiter le tapis de fleurs ?
Bien sûr, il est possible de flâner gratuitement tout autour du tapis de fleur, en se frayant un chemin parmi la foule. Mais c’est certainement depuis le balcon de l’hôtel de ville (5€/pers – accès libre pour les enfants en dessous de 10 ans) que l’on profite le mieux des motifs et des couleurs du tapis de fleurs. Ceux qui visitent le musée de la Ville de Bruxelles pourront également profiter d’une vue depuis les balcons du musée.
Par ailleurs, cette année avait lieu tous les soirs à 22h, 22h30 et 23h, un spectacle son et lumière créé spécialement à l’occasion du Tapis de Fleurs 2014.
Planete3w
août 29, 2014Nous y sommes allés aussi. Bon le dernier jour il y avait beaucoup de monde et les fleurs étaient bien abimés mais en regardant de loin c’était très beau. Une belle initiative en tout cas.
Blog Voyage Way
septembre 15, 2014Je suis également allé à Bruxelles lors de cet événement! C’est plutôt impressionnant, une énorme quantité de fleurs 😉
Il y avait pas mal de monde d’ailleurs. Dommage qu’il faille payer pour le voir depuis le balcon de l’hôtel de ville 🙁
Allant Vers
septembre 15, 2014Donnons-nous tous RDV dans deux ans alors !? 😉
Effectivement, les plusieurs centaines de milliers de fleurs qui composent le tapis de fleurs ce n’est pas rien!
Les Ch'tis Trotteurs
mars 27, 2018Nous avons adoré parcourir la grand-place avec ce tapis de fleurs !
Le prix est plus intéressant en visitant le musée de la ville et parfait pour admirer le tapis depuis la vue des balcons.
Par contre, pour visiter le reste de la ville : on déconseille d’y aller à la même période, il y a trop de monde pour bien profiter
Allant Vers
mars 27, 2018Merci pour le partage de vos conseils 🙂
Même en tant que (anciens) bruxellois, nous continuons d’adorer parcourir la grand-place au moment de cet évènement !